Aujourd'hui, avec Matt, Alex et Yannick on visite une vieille classique traditionnelle de la région:
Le grand dièdre!
Aprés un nettoyage de l'équipement vétuste ainsi que quelques blocs instables....plus un débroussaillage en régle,voila la voie transformée en itinéraire terrain d'aventure moderne.
Cette initiative pourra étre critiquée par certains,mais ce genre de support manque cruellement dans la région .
"le grand dièdre" se prête parfaitement à la pose de friends et devient maintenant un excellent terrain de formation pour les "aventuriers"
Voici le topo pour les futurs répétiteurs:
Accés en 2 rappels (attention au frottement,une vieille corde qui va jusqu'au bord de la falaise permettra de rappeler la corde sans problème) ou sur une statique de 80m.
Le deuxième rappel se fait depuis un arbre en bord de vire,atteindre le bas de la paroi encombrée de végétation ou s'arreter 10m au dessus (1 piton en place).
L1 6a+ : remonter un dièdre et franchir un petit toit (crux) et atteindre un arbre ou on peut eventuellement faire un relais (1 piton dans la longueur , 1 piton pour le relais)
L2 6a : Franchir au dessus du relais un mur fissuré qui méne à un arbre, continuer jusqu'au pied du grand dièdre pour faire relais (1 piton dans la longueur , 1 piton pour le relais)
L3 6b+ : Remonter le dièdre, et franchir le toit par la gauche (1 piton), relais inconfortable à la sortie du toit sur 1 piton+friend 3 bd
L4 6a : sortir au sommet par une fissure large (courte lg)
Matériel : 2 jeux de friends jusqu'au 3 bd+ 1 jeux de cablés.
Matt, PDG de la "start-up" http://www.vertical-aventure.com/
à fait 500 Km pour gravir le désormais mythique "grand dièdre"....
....il ne regrette rien et dulfe comme un sauvage dans la L3 en 6b+
Matt souffre pendu sur le dernier relais particulièrement inconfortable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire