Bienvenu sur ce site,
Vous trouverez ici de nombreux articles sur mes sorties
professionnelles, mais aussi des actualités et des topos.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des projets dans le domaine de la verticale.
Cours d'escalade, grandes voies, formation spécifique, mais aussi via ferrata et canyon, le choix est large!
Ce sera un plaisir pour moi de partager mon expérience sur les nombreux sites autour de Nice et pour d'autres destinations également.

Contact:
verticalconcept@outlook.fr /Tel: 06.62.53.00.19

Si vous souhaitez être informé des sorties, stages
et formations
que je propose tout au long de l'année.
vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en m'envoyant un mail.

jeudi 12 janvier 2012

Pélérinage à Volx



Un passage à Volx pour se réfugier de la froideur et de l'humidité du Lubéron....
Cela faisait longtemps que je n'avais pas rendu visite à ce temple de l'escalade
de la fin des années 80, début 90.
Si beaucoup considèrent aujourd'hui ce secteur sans intérêt, moi, je suis resté fan
pour les quelques très belles voies que l'on peut y trouver, mais aussi pour son coté
historique.
En gros, sur 100 mètres de large, on peut dire qu'une partie de l'escalade en dévers
a été inventée par des grimpeurs innovants comme Robert Cortijo ou Laurent Jacob
qui ont largement participés au développement du site :
lolottes, crochets, jetés..des mouvements révolutionnaires pour l'époque, optimisés
dans un laboratoire du geste en extérieur avant que le pan fasse son apparition.
La falaise abrite également une voie phare de l'époque, qui n'est ni plus ni moins qu'un
des 2 premiers 8c Français, réalisé en 89 par le mythique Ben Moon : LE PLAFOND
Une voie débonnaire de 10 mouvements qui a fait rêver une génération de grimpeurs
et ou il n'était pas rare de faire la queue pour essayer au milieu d'une horde de Japonais
venus de l'autre bout du monde pour essayer 8 mètres d'escalade!!
A noter également quelques abus sikatés..typique des années 90 (gradiva...) qu'il n'est
évidemment pas indispensable d'essayer.

Quelques voies conseillés pour se faire plaisir dans un style résistant et explosif :

-Hot spot 6b+ Classique d'échauffement
-Traquenard 7b Du devers à bac pour finir l'échauffement
-Zarbi 7b Une belle ligne plus technique
-Hueco 7b+ Une belle colo à pincer pour finir
-Spinoza 7b+ Classique bourrin
-L'invit. au voyage 7c+ Un test de rési !
-Shaoshing 8a Un départ cruxial et une surprise de fin
-Grotesque 8a+ Superbe avec toute le répertoire de l'escalade en plafond.
-Youpala 8a+ Un crux sur inversé et une belle rési sur réglettes en sika
-La vague 8b Une des plus belles voies de la grotte
-Le plafond 8c Historique, mythique, du pan avant son invention!!


Le Plafond, 12 mètres et un dizaine de mouvements durs.
Un jeté résolument moderne en guise de crux...en 89!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire