Bienvenu sur ce site,
Vous trouverez ici de nombreux articles sur mes sorties
professionnelles, mais aussi des actualités et des topos.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des projets dans le domaine de la verticale.
Cours d'escalade, grandes voies, formation spécifique, mais aussi via ferrata et canyon, le choix est large!
Ce sera un plaisir pour moi de partager mon expérience sur les nombreux sites autour de Nice et pour d'autres destinations également.

Contact:
verticalconcept@outlook.fr /Tel: 06.62.53.00.19

Si vous souhaitez être informé des sorties, stages
et formations
que je propose tout au long de l'année.
vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en m'envoyant un mail.

mardi 22 mars 2011

VALLEE DU LOUP- Concertation !!!!!!!!

Un petit mot pour aborder un sujet brulant depuis plusieurs années concernant l’équipement dans la vallée du Loup. Peu de grimpeurs le savent, mais cette zone est classée Natura 2000. La pratique de l’escalade n’est pas interdite, la densification des secteurs existants est tolérée (d’après le recensement effectué en 2002), mais le développement ou la création de nouveaux sites ne peut se faire qu’après concertation. Ajouté à cela, les maires des communes, sont assez réticents face aux responsabilités engendrées par la présence de sites sportifs sur leurs territoires, hors convention FFME. Suite à un développement récent de secteurs sauvages dans la vallée, nous avons étés convoqués récemment ( 3 équipeurs) à une réunion ou les représentants de Natura 2000 et L’O.N.F , ainsi que les maires de Courmes, Gourdon, et Tourette étaient présents. Nous avons eu la chance d’avoir des interlocuteurs ouverts au dialogue, et à la pratique de l’escalade, preuve en est, des secteurs comme «l’iroquois » ou « la piscine », ont étés, devant le fait accompli, acceptés et intégrés dans le recensement. La belle époque, ou nous nous promenions dans la forêt avec un perfo en bandoulière,loin de toutes préoccupations, si ce n’est d’équiper une belle ligne là ou bon nous semblait est désormais révolue, la législation devenant de plus en plus contraignante… Maintenant que nous sommes au pied du mur, il serait judicieux de nous organiser pour représenter au mieux notre activité et essayer de respecter les règles dans cette zone en particulier, nous pouvons craindre dans les années qui viennent, si le développement sauvage de l’escalade continu, un comportement plus répressif de la part des institutions. Il va de soi qu’il est donc important de temporiser l’équipement éventuel de secteurs en cours. Fin mars, une deuxième réunion aura lieu, cette fois çi, des représentants de la FFME, d’Atouroc, ainsi que des équipeurs seront présents. L’enjeu est de taille, et toutes les personnes concernées peuvent me contacter pour avoir plus de détails sur cette réunion, ou éventuellement être présent..

6 commentaires:

  1. Salut,
    Tout d abord merci de s occuper de ces problemes d'equipement et de nous tenir informer. Meme en tant que grimpeur "consommateur" je me sens solidaire vis a vis ces problemes et je penses que la "communaute" devrait vous soutenir. Le but est effectivement de regagner la confiance des autorites pour obtenir un accord qui satisfasses les 2 parties.
    Roman

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Roman,
    Merci pour ton message,
    En fait, on ne nous a pas donné le choix...car nous avons étés convoqués.
    Heureusement à l'issue de cette réunion, on nous à donné la possibilité de nous exprimer,
    si nous n'en profitons pas, le tarif pour grimper et équiper dans la vallée du loup risque d'étre elevé prochainement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Content de voir que les problèmes d'équipements sont traités de manière réfléchie. Il serait dommage de perde un si bel environnement a cause d'un manque de communication entre les différentes parties. Une concertation avec les institution me semble nécessaire (et inévitable) pour une cohabitation réussie. Je pense que c'est important que les équipeurs/grimpeurs participe a cet deuxième réunion afin de pérenniser l'implantation de l'escalade dans les Gorges.
    AZ

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    tout n'est pas permis, tout n'est pas permissible....
    il est clair que nous, grimpeurs, sommes heureux d'évoluer sur de nouveaux itinéraires. Très souvent en étant ignorants d'une interdiction de grimper pour ce secteur...
    Quand je vois un topo du 06 décrivant tous les secteurs grimpables avec ce petit message "secteur interdit à la grimpe depuis 2005", ça me laisse perplexe. surtout que, si on y a passe le weekend, il y a pas mal de monde dans ces secteurs... pourquoi les mentionner dès lors? au cas où il serait à nouveau autorisé??? ou pour mettre plus de pages???
    Quand aux ouvreurs/équipeurs, ils doivent se renseigner sur la législation en vigueur.... mais comment? et comment se poser des questions quand on apprend que d'autres ont ouvert des voies? même dans des secteurs interdits (on dit alors "limite limite")
    Mais ne nous voilons pas la face: l'humain aime braver l'interdit... et l'escalade ne déroge pas à la règle....
    Mais si on veut que notre sport reste permis, il faut tous prendre conscience des règles.... et des petites largesses sans provoquer outre mesure...
    verynice

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laurent,

    Le recensement des secteurs sensibles ou interdits dans le topo V3 est clairement discutable..

    RépondreSupprimer
  6. Salut à tous,
    Nous connaissons les mêmes difficultés dans la région Toulonnaise, puisque Natura 2000 couvre la plupart de nos secteur. Aussi, un bon moyen de soutenir les équipeurs, les divers associations de grimpeurs/équipeurs et les CDFFME est de se licencier à la FFME qui compte peu d'adhérents aujourd'hui et qui pèse donc peu dans les négociations avec les municipalité, l'onf, la LPO...
    bonne grimpe à tous
    Franck

    RépondreSupprimer