Bienvenu sur ce site,
Vous trouverez ici de nombreux articles sur mes sorties
professionnelles, mais aussi des actualités et des topos.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des projets dans le domaine de la verticale.
Cours d'escalade, grandes voies, formation spécifique, mais aussi via ferrata et canyon, le choix est large!
Ce sera un plaisir pour moi de partager mon expérience sur les nombreux sites autour de Nice et pour d'autres destinations également.

Contact:
verticalconcept@outlook.fr /Tel: 06.62.53.00.19

Si vous souhaitez être informé des sorties, stages
et formations
que je propose tout au long de l'année.
vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en m'envoyant un mail.

dimanche 12 décembre 2010

LA TONTON WALKER - Baou de Saint-Jeannet



Après notre dernière visite à la grande face du Baou de St-jeannet
qui s'est transformée en "retraite de Russie" sous la neige,
nous décidons de prendre notre revanche, au soleil cette fois çi,
pour tenter la "Tonton Walker".
Christophe,Juju et bien sur Hubi et Maximus sont présent
pour tenter l'aventure.
La voie est assez courte, 100 mètres et 5 longueurs.
L'escalade est superbe et variée, le rocher très bon
avec des sections ou il faut parfois faire un peu attention
....comme toujours à Saint-Jeannet.
L'itinéraire reste exigeant, les cotations " de référence",
et l'équipement solide en spits de 12.
Il est toutefois indispensable de prendre un jeu de câblés
moyens/gros + friends 0,4 à 1 .
A propos, je ne comprend toujours pas ce type de réequipement,
ce n'est pas du terrain d'aventure car de nombreux spits sont
placés à proximité d'emplacements de protections naturelles
évidentes, mais il n'est pas pensable de partir sans un petit jeu
de câblés sans craindre un risque de chute très grave.
Pourquoi, alors qu'il faut juste placer 3/4 pro. dans la voie
ne pas avoir réequipé normalement?
Si c'était pour garder un esprit aventure, pourquoi ne pas avoir
joué le jeu en ne mettant pas de spits sauf si nécessaire pour en
faire une réelle voir TA intéressante ?

Un petit descriptif?

L1 V 20 mètres
Très jolie longueur en mur compact.
relais 1 dans une grotte évidente.
Manque 1 spit au relais, à compléter sur lunule.
rajouter un câblé à la fin de la lg...sinon chute au sol.
L2 V+ 25 mètres
Superbe, très soutenue dans un mur à strates typique du Baou.
Il faut grimper!!
L3 VIb 15 mètres
Beau mur raide, passage assez bloc bien équipé.
cela doit passer avec une pédale, mais pas en A0
L4 VIa 20 mètres
Une belle traversée à protéger au moins pour le second
puis une belle fissure à verrouiller en "maximustyle"
L5 Vb 10 mètres
facile pour la cotation, 1 friend n°1 sinon bobo.


Panorama exceptionnel au sommet de la Tonton.

Christophe dans la L2 en V+ serre les prises comme un damné.



Maximus toujours dans L2.
La "dream team" Juju,Hubi,Maximus.

2 commentaires:

  1. Parce que Saint Jeannet a tjs été du terrain d'entrainement des montagnards.
    Et parce qu'a l'époque ou tu ne grimpais pas encore, les grimpeurs voyaient les choses différemment.
    Cette voie je l'ai fait j'avais tjs juste 6a/b à vue, j'ai eu droit à mes sueurs mais on est passé, et ce fut un bel instant que d'arriver au sommet....et sans cablés, sans friends qui n'existaient pas encore.
    Des tas de gens parcourent cette voie sans matos.
    Il y a de voies à saint JEannet qui sont dangeureuses, bcp meme, mais pas celle ci.
    Et puis c'est l'occasion d'apprendre à se débrouiller et être au niveau "mental" pour les futurs grimpeurs de grande voie et autres montagnards !
    Allez grimpez bien le blog est sympa !
    Eric Roubaudi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Eric,
    merci de nous faire part de ton opinion.
    Tu as raison de dire que c'était une autre époque, mais je pense qu'a la limite, mettre moins de spits en jouant vraiment le jeu du TA
    aurait été interessant.
    Personellement, je conseille d'emporter un peu de matériel, car quel que soit le niveau,
    c'est pas vraiment fun de se casser les 2 jambes en cas de zipette...c'est juste mon opinion, et cela fait aussi parti de mon travail de donner des conseils qui vont dans le sens de la sécurité.
    Sans matériel une chute sous le dernier point de la première longueur se termine au sol, c'est une chute mortelle, il n'est pas responsable de conseiller d'aller dans cette voie avec 12 dégaines.
    A noter que mon expérience de l'escalade à Saint-jeannet n'est pas récente.
    J'ai fait cette voie à l'age de 17 ans, il y'a
    20 ans, avec l'équipement (standart) de l'époque,de mémoire, il y'avait plus de points que maintenant.., ma vision de ce type d'escalade n'est donc pas seulement celle d'un grimpeur sportif "contemporain" .
    Bon,on remercie quand méme les réequipeurs car au final, c'est eux qui ont fait le travail!!

    RépondreSupprimer